Les techniques de Shigure sont l'art de maîtriser le Sable. Cette affinité est assez particulière à contrôler. Une bonne maîtrise de chakra est demander ainsi que l'affinité Doton. Pour le posseceur de Shukaku (Ichibi), il pourra se défendre avec le sable sans contrôle spécifique et l'utilisateur aura 30PC de chakra en moins pour toute les techniques. Le sable est comme l'affinité Doton, le Raiton est le point fort contre le sable.
Niveau Jônin
Sabaku Kyuu (Le Sarcophage de Sable)
L'utilisateur entoure son adversaire de sable et le fait léviter pour l'emprisoner. Cette technique peut se réaliser avec le tombeau du désert pour tué l'ennemie.
PC: 120Effet : L'ennemie est emprisonner dans le sable et ne peut ce sortir de là qu'avec une puissante attaque de Taijutsu ou autre technique de Rang B minimum.Suna no Shuriken (Shuriken de sable)
L'utilisateur transforme son sable en Shuriken. Très pratique quand on a plus d'outil.
PC: 40 par lancé de 10 shurikenPV: 25 par shurikenDaisan No Me (Troisième œil)
L'utilisateur ce concentre pour transformer son oeil en sable puis se rematérialiser dans la main de l'utilisateur. L'oeil peut ensuite se déplacer comme il veut et l'utilisateur peuveu voir tout à distance.
PC: 50 et 25 par toursSuna Bunshin (Clone de sable)
L'utilisateur créer un clone de sable.
PC: 60 par cloneSuna no Yoroi (Armure de sable)
L'utilisateur couvre sa peau de sable la rendant plus résitante.
PC: 90 activation et 30 par tour (0 pour l'utilisateur de shukaku)
Effet: Aucune attaque de Rang C ou indérieur ne peuvent toucher l'utilisateur sauf une technique de Raiton de Rang C. Au bout de 2 attaques, l'utilisateur perd sa protection.Suna Shigure (Bruine de sable)
L'utilisateur créer un nuage de sable, puis le sable tombe sur l'adversaire. Pendant que l'utilisateur lêve les yeux, du sable vien se mettre à ses pieds pour le piégé.
PC: 150 et 75 par toursRendan Suna Shigure (Projectiles combinés de la bruine de sable)
Version « combo » de la « Bruine de sable ». L'utilisateur créer à la suite du nuage, plusieurs projectile qui vienne attaquer l'ennemie.
PC: 100PV: 120Niveau Anbu/KuroKage/Déserteur
L'utilisateur s'entour de sable pour former une boule impénétrable. Peut de techniques peuvent traverser la barrière de défence.
PC: 130 + 50 par tour Effet : Aucune attaque de Rang A ou inférieur de peuvent toucher l'utilisateur sauf une technique de Raiton de rang B.Sabaku Fuyū (Lévitation récréative du désert)
L'utilisateur crée un petit nuage de sable qu'il peut faire léviter et s'en servir comme monture.
Cette technique récréative s'avère utile pour combattre un ennemi dans les airs ou échapper à un ennemi sur la terre.
PC: 150 + 50 par tourSabaku Sousou (Le Tombeau du Désert)
Cette technique est l'une des plus puissante, puisqu'elle est dans tous les cas mortelle. Cette technique est souvent utilisé pour le coup de grasse.
PC: 400PV: MortSabaku Ryu (Avalanche du désert)
C'est technique provoque une grosse vague de sable très dévastatrice.
PC: 275PV: 300Saikyou Zettai Bogyo (Défense absolue)
Cette technique est la plus forte technique de défence. L'utilisateur créer un énorme bonhomme de sable. Elle demande par contre beaucoup de Chakra.
PC: 600 et 150 par toursEffets : Protège de tous les technique de Taijutsu ou de Ninjutsu à par celle de rang S.Niveau Kage/Chef d'organisation
Kūsa Bōheki (Bouclier aérien de sable)
L'utilisateur doit se trouver dans les airs puis il crée une gigantesque nappe de sable pouvant recouvrir tous un village. Elle demande beaucoup de chakra mais aucune attaque ne peut passer.
PC: 1000Effet: Aucune technique ne peut passer et la technique peut protéger un village entier.Sabaku Rou (Prison du désert)
L'utilisateur créer un nuage qui prend en course le(s) adversaire(s) pour une fois attraper il se fait attaquer de toute pars.
PC: 800PV: 1200Sabaku Taisou (Les funérailles du désert)
Technique utilisée après le Sabaku Ryu. Elle consiste à durcir le sable pour achever son adversaire. Cette technique peut tuer plusieurs adversaire.
PC: 500PV: Mort